Pirmez

Localisation : Etterbeek
Surface : 300 M²
Maitre d’ouvrage : Privé
Statut : Terminé
Programme : Immeuble de 3 appartements
Collaboration : Décoratrice Muriel Pieraerts

Le projet consiste en la transformation et la rénovation d’une ancienne maison unifamiliale, en immeuble à appartements. Le bâtiment a été divisé en 3 unités, dont deux duplex et un appartement une chambre.
La façade avant est restaurée, et reste à l’identique à l’exception de la création d’une lucarne en toiture. La façade arrière quant à elle a été entièrement repensée. La modification de l’inclinaison de la toiture nous a permis de créer un niveau supplémentaire en façade arrière. Un travail sur les nouvelles baies ponctuées de grands châssis fixes créer désormais des vues cadrées vers l’extérieur.

Duplex en rez-de-chaussée
Pour le duplex du rez-de-chaussée, l’espace de nuit prend place dans l’ancien sous-sol. Pour donner une ouverture visuelle sur le jardin et amener de la luminosité, l’ancienne citerne d’eau de pluie est démolie, et une cour intérieure prend forme. La terrasse du rez-de-chaussée surplombe cette cour végétalisée. Un nouvel escalier extérieur en pierre bleue relie les deux niveaux.
La pièce en façade avant est transformée en cuisine, mais son caractère patrimonial est conservé, les portes vitrées et l’ensemble des moulures minutieusement restaurées. Les meubles de cuisine s’adaptent pour s’intégrer, au mieux à l’existant et la cheminée en marbre est mise en valeur. On retrouve ce matériau sur le plan de travail et l’ilot central. Un nouvel escalier intérieur prend place, dans la pièce centrale. Au sous-sol, le travail sur un garde-corps ajouré en bois, permet une amenée de lumière naturelle. L’espace sous l’escalier est également optimisé par la création de rangements sur mesure.

Aménagements du premier étage
Au premier étage l’appartement s’ouvre sur un bow-window courbe, offrant une vue panoramique dans la pièce. L’entrée fait partie du volume du salon, une simple cloison stèle crée la délimitation entre les espaces tout en abritant le dressing. La chambre et la salle de bain se développent en façade arrière.

Un duplex en toiture
Dans le duplex en toiture, le mobilier de la cuisine se prolonge vers le séjour par un espace bureau, en vis-à-vis du salon. Ce mobilier conçu sur mesure lie les différents espaces. Pour prolonger le lien entre la façade avant et la façade arrière, l’accès vers la chambre se fait par une double porte coulissante. Un escalier en quart tournant discret donne accès à l’étage à une seconde chambre. La nouvelle lucarne offre un espace permettant de loger un bureau et une salle de bain privative. L’espace sous pente est également exploité pour des rangements sur mesure.

Vous avez un projet ?

Parlons-en !