Triomphe

Localisation : Auderghem
Surface : 600 M²
Maitre d’ouvrage : Privé
Statut : Terminé
Programme : Logements étudiants

Rénovation complète d’un immeuble de logements étudiants à proximité de l’université de Bruxelles.
Au rez-de chaussée un appartement 2 chambres s’ouvre sur un large espace extérieur, dont une partie est traité en terrasse, et l’autre minéralisée avec du gravier. La structure existante du bâtiment ne nous permettant pas de végétaliser entièrement cet espace.

Appartements sous-combles
Pour les appartements une chambre sous les combles, nous avons privilégié un apport de luminosité, par le placement de larges vélux. Les locataires bénéficient ainsi de larges vues droites vers l’extérieur.

Studios façade avant
L’étage type développe plusieurs typologies de studios. Les zones sanitaires ont été repensées et élargies. Le jeux du mixe de matériaux dans les carreaux muraux est repris dans l’ensemble des studios.  En façade avant, afin de mieux s’intégrer à l’espace du studio, nous avons imagé le placement de cloisons courbes. Les dressings s’adossent à des cloisons stèles laissant la lumière pénétrer dans l’ensemble de la surface du studio, tout en délimitant visuellement l’espace d’entrée de l’espace nuit.

Studios façade arrière
En façade arrière, les studios bénéficient d’une petite terrasse extérieure. Un cloisonnement à mi-hauteur permet de créer une tête de lit. L’entrée est marquée par un faux-plafond plus bas permettant d’intégrer des spots encastrés. Le mur mitoyen regroupe la kitchenette et l’espace séjour, avec un meuble suspendu.

Les matériaux
Dans tous les studios les matériaux de finition se répondent, et forment un ensemble harmonieux. Le choix des tapis fait écho à la mosaïque verte placée dans les salles de douches. Le gris choisi pour le revêtement mural des salles de douches, se retrouve également dans des plans de travail des kitchenettes et certains meubles. Au sol le bois apporte une touche chaleureuse aux espaces.

Aménagements des communs
Les espaces communs sont également repensés. Un garde-corps en bois ajouré se développe du rez-de-chaussé au dernier étage, dans la cage d’escalier de l’immeuble. Ce claustra bois donne des jeux d’ombre et de lumière, sur les paliers.

Les espaces extérieurs et façades
Les baies en façades sont identiques, mais nous avons souhaités modifier la couleur des châssis et redessiner les gardes-corps. La teinte noire créer un contraste avec la brique de parement, modernisant la façade existante, même si sa division reste inchangée. La nouvelle échelle à crinoline s’intègre à la façade, par un traitement chromatique identique aux garde-corps et aux châssis.